Accueil   FORUM   Aide Rechercher Admin Calendrier Membres Identifiez-vous Inscrivez-vous   **  
Half-life Design

Articles

Discussions
   Half-Life
       Coding
       Mapping
       Modeling
   Half-Life²
       Coding
       Mapping
       Modeling
   Game Design
       Coding
       Mapping
       Modeling

Worldcraft Online
   Téléchargements

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
09 Février 2010, 08:22:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Modules

Téléchargements

Last 10 shouts:
19 Septembre 2006, 14:41:54
Ce theme est mieux que l'ancien !
18 Septembre 2006, 03:23:40
bonjour
16 Septembre 2006, 22:22:22
looks realy good
13 Septembre 2006, 11:02:07
+1 y roxx le theme Sourire par contre inutile le truc "1 week, 1month, 1 year" pour se logger, forever suffit...
13 Septembre 2006, 10:36:08
bravo
Pages: [1] 2 3 4
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Half-life 2 - Code source  (Lu 5771 fois)
Ertai
Administrator
Sage

Hors ligne Hors ligne

41243549 tony_bdx@hotmail.com Mnementhis
« le: 03 Octobre 2003, 00:13:18 »

J'imagine que l'info est déjà arrivé jusqu'a vous, le code source de HL2 aurait été volé et distribué sur le net.
Voici la réaction de Gabe Newell :
"Ever have one of those weeks? This has just not been the best couple of days for me or for Valve.
Yes, the source code that has been posted is the HL-2 source code.

Here is what we know:

1) Starting around 9/11 of this year, someone other than me was accessing my email account. This has been determined by looking at traffic on our email server versus my travel schedule.
2) Shortly afterwards my machine started acting weird (right-clicking on executables would crash explorer). I was unable to find a virus or trojan on my machine, I reformatted my hard drive, and reinstalled.
3) For the next week, there appears to have been suspicious activity on my webmail account.
4) Around 9/19 someone made a copy of the HL-2 source tree.
5) At some point, keystroke recorders got installed on several machines at Valve. Our speculation is that these were done via a buffer overflow in Outlook's preview pane. This recorder is apparently a customized version of RemoteAnywhere created to infect Valve (at least it hasn't been seen anywhere else, and isn't detected by normal virus scanning tools).
6) Periodically for the last year we've been the subject of a variety of denial of service attacks targetted at our webservers and at Steam. We don't know if these are related or independent.

Well, this sucks.

What I'd appreciate is the assistance of the community in tracking this down. I have a special email address for people to send information to, helpvalve@valvesoftware.com. If you have information about the denial of service attacks or the infiltration of our network, please send the details. There are some pretty obvious places to start with the posts and records in IRC, so if you can point us in the right direction, that would be great.

We at Valve have always thought of ourselves as being part of a community, and I can't imagine a better group of people to help us take care of these problems than this community."

En quelques mots, quelqu'un a joué avec le compte mail de Gabe Newell afin de récupérer le code source. Valve demande toute l'aide de la communauté pour avoir un maximum d'informations lui permettant de savoir qui, quand et comment...
Bien entendu, ils souhaitent que ce code source ne soit pas en libre circulation donc si par une malencontreuse erreur celui-ci était arrivé jusqu'a votre pc, supprimez ou laissez-y le mais ne le donnez pas autour de vous...
Ah dernière chose...le 1er lien que je vois sur le forum, son auteur gagnera un beau ban définitif Clin d'oeil
Journalisée

- Tu sais le piloter? s'enquit négligemment Ford.
- Non. Et toi?
- Non.
- Trillian, vous savez?
- Non.
- Parfait, dit Zappy, soulagé. Nous le piloterons donc ensemble.
Tima
Membre actif
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Octobre 2003, 00:22:07 »

une news plutot affligeante pour une communautée de dévelloppeurs comme nous... sa fout les boules... que dire de plus...

pour résumer

valve a trouver sur son reseau des programmes qui scannaient les touches tapée afin d'en retrouver des passwords  mais en vain...
et au final c'est une faille de outlook qui a permis d'en sortir le sdk complet...

voila le lien du message original :

http://www.halflife2.net/forums/showthread...&threadid=10692

et ...

http://www.halflifedesign.net/files/sdkhl2.zip ^^

<---a mangé un clown au diner

PS : bah quoi faut bien se remonter un peu le moral
Journalisée

http://www.game-lab.com
Site sur la Conception/Modification de Jeux Video .
Bob le Pointu
Expert

Hors ligne Hors ligne

119106245 bob_le_pointu@hotmail.com Behelpeh Behelpeh
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2003, 06:20:21 »

Zut..je me lève à 5 heures, je regardes tous mes mails, je m'apprête à faire une news...et Ertai l'a faite avant moi...zut quoi.

Oui en gros, même si c'est tentant, le problème qui se pose est d'ordre moral. Doit-on ou pas chercher à avoir ce code ? Je vais dire non, même si la tentation est très forte. J'espère que tout le monde en prendra conscience.
Journalisée

---
Statistiques des usagers du forum :
- 80% sortent du sujet.
- 13% postent pour ne rien dire.
- 7% ne se prononcent pas.
Tifox
Expert

Hors ligne Hors ligne

furtivefox@hotmail.com
« Répondre #3 le: 03 Octobre 2003, 09:11:29 »

Merde, a ce niveau, c'est plus une tuile pour le dévloppement de HL², c'est carrement un parpaing (oui, j'ai aussi mangé du clown).
Journalisée

EurOPiuM
Membre actif
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Octobre 2003, 11:04:21 »

putain

ya quand meme un truc qui parait bizarre, c'est qu'ils senvoient les sources par mail... ca sent l'arnaque

moyen de reculer encore l'echeance de hl2 parce quen fait tout bug ?
ca ferai une bonne excuse en tout cas...

pis bizarre qu'ils previennent bien tout le monde comme ca, ca repend encore plus vite l'info, ma seule envie maintenant c'est dy jeter un oeil...

je sais pas quoi penser de ce truc
Journalisée

europium
leader de WormsHL

Tifox
Expert

Hors ligne Hors ligne

furtivefox@hotmail.com
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2003, 13:22:11 »

Moi aussi je trouve ça bizzare qu'il crie haut et fort que c'est bien les sources de HL.
Journalisée

Groove
Connaisseur

Hors ligne Hors ligne

125057166
« Répondre #6 le: 03 Octobre 2003, 13:41:06 »

Hein hein !!! J'peux pas  :oops:

EurOPiuM, je crois que tu n'as po tout capté a l'histoire.

Le truc que je me dis "qu'elle ID d'utiliser Outlook ?"
Journalisée

http://www.g-truc.net => Toujours plus orange !
--------------------------------------------------------
Lorsque l'on utilise le subjonctif présent ou impératif présent au singulier, il est possible de passer à l'indicatif présent en accordant le verbe aux pluriels. © Groove
FireStorm
Administrator
Honorable

Hors ligne Hors ligne

112973171 fstorm_@hotmail.com
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2003, 13:48:43 »

c koi ca? un poisson d'avril très en retard ou koi?

bordel si c vrai c qd même grave.... mais vu que c un jeu très attendu y en a surement plus d'un ki a essayé de choper les sources comme ca...

en tt cas j'y jetterais bien un coup d'oeil...
Journalisée

Jolinar[neo]
Expert

Hors ligne Hors ligne

jolinarneo@hotmail.com jolinarneo
« Répondre #8 le: 03 Octobre 2003, 13:53:46 »

Mais oué moi j'encourage a les dl ces sources ! elles devaient sortir avant le jeu on a tjr rien le jeu devait sortir en septembre ya tjr rien y'en a marre de se le faire mettre a longueur de temps! si pour une foi qu'on a un moyen de se venger de leur retards de leurs fausses promesses et de leur steam ils croient qu'on va leur dire : "oh! quelle catastrophe on est désolé toute la communauté est derrière vous personne va dl ces sources" et bien ils sont vraiment con pour croire qu'on va gentiment continuer a se laisser encu$$ de tous les coté pour une question marketing.

cété le coup de guelle de la journée
Journalisée

Leader Farscape hl2
http://www.farscapehl2.com
Groove
Connaisseur

Hors ligne Hors ligne

125057166
« Répondre #9 le: 03 Octobre 2003, 13:54:37 »

Non rien a voir avec un poisson et le code est bien complet
Mais un peu porc ... il semblerair :roll:
Journalisée

Lorsque l'on utilise le subjonctif présent ou impératif présent au singulier, il est possible de passer à l'indicatif présent en accordant le verbe aux pluriels. © Groove
Groove
Connaisseur

Hors ligne Hors ligne

125057166
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2003, 13:58:58 »

:-/ Encouragé au DL c pô bô. Pi Valve il sort bien quand ils veulent leur jeu. C quand meme eu qui le font !
Pi mieu vaut un bon jeu en retard un jeu buggé en avance ...

Et au change qui le source de Homeworld qui a été libérer :
http://www.relic.com/rdn/
Journalisée

Jolinar[neo]
Expert

Hors ligne Hors ligne

jolinarneo@hotmail.com jolinarneo
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2003, 14:02:10 »

quant tu c que ton jeu il va avoir du retard(parce qu'ils étaient au courant) tu ferme ta guelle et tu donne pas de date de sortie.
quant tu c que steam sa vaut rien a part a faire du pognon t'attend que sa marche au lieu de sortir un truc immonde qui est fait a l'arraché en 2heures et qui fait planté a peu prés 90% de ces utilisateurs
Journalisée

Leader Farscape hl2
http://www.farscapehl2.com
Ertai
Administrator
Sage

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Octobre 2003, 14:58:19 »

Bon j'avais pas encore donné mon avis sur la question.
Tout d'abord, petite parenthèse, il est marant de voir les différences de réactions suivant qu'il s'agisse d'une site US ou d'un site FR...sur le site US, la tendance globale est d'être déçu, de vouloir apporter de l'aide a Valve alors que sur les sites FR, c'est plutôt du "bien fait pour eux"...je parle de tendances pas d'une unanimité. Ca montre le point de vu très différent d'un pays a l'autre (il faudrait voir comment ça réagit sur les sites d'autres pays)

Concernant le vol et la distribution du code source lui-même, je ne pense pas que finalement ça ait une grande influence sur le devenir de Valve et de HL2. En effet, aucune société n'ira prendre le risque d'utiliser tout ou partie de ce code. Quand aux amateurs, en dehors de regarder et bidouiller rien ne sera fait de part le risque d'être poursuivi ensuite par Valve.
Bref hormis le fait que ça va faciliter le travail de ceux qui veulent faire des cheats (et encore, ça marche dans les 2 sens, ça va aussi faciliter la tâche pour ceux qui veulent lutter contre) ça n'aura pas trop d'influence sur le succès du jeu.
Je dirais même que ça pourra avoir pour valve des conséquences positives. Par exemple, un société qui envisage de développer un jeu sur leur moteur pourra commencer en "sous-marin" pour voir ce que ça vaut et ensuite acheter la licence pour le développer officiellement. D'ou peut-être l'interêt pour valve maintenant que le mal est fait de changer leur licence afin de rendre officielle une version avec interdiction d'utilisation commerciale.
Journalisée

- Non. Et toi?
- Non.
- Trillian, vous savez?
- Non.
MiK
Habitué

Hors ligne Hors ligne

111861947
« Répondre #13 le: 03 Octobre 2003, 15:54:48 »

ouais... Ertai lui, c'est le coté social de la chose qui l'interesse...

(teh je rabache grave, ca doit etre la 4ème fois que je le dit...)

sinon dans les grandes lignes, je suis assez d'accord avec lui (apres reflexion). le gros hic va etre le cheat qui va se developper facilement, mais aussi la possibilité de créer un "réseau annexe" de serveurs sur ce moteur (cad en gros, créer des versions illegales de HL qui permettent de jouer sans steam, sans l'avoir acheté, etc...)

ensuite, les répercussions sur valve... bah c'est sur qu'aucune boite n'ira repiquer directement du code de ces sources, le risque est trop important. Mais le fait d'avoir ces sources quand on est un developpeur professionnel, c'est qu'en gros, on peut déchiffrer les algos ou certaines optimisations, et les refaire par soi meme (donc different du code HL2) alors qu'on en aurait ptet pas eu l'idée tout seul. Bref, niveau thunes, valve ne devrait rien perdre avec ca, mais du coup, leur certaine avance technologique est plus ou moins perdu...

quand au mod amateur... il faut etre con pour en faire un avec ca, parce qu'aucun site ne parelera ni ne diffusera le mod et que donc un projet entrerait directement dans le dommaine du warez, et en géneral a moins que le mod soit vraiment bien, les joueurs preferent les chopper sur nofrag ou phl plutot que sur warezleetenlargeyourpenis.com... un mod, on le créer soit en esperant créer une communauté de joueur (donc diffuser a mort son mod, d'ou le fait de devoir rester legal), soit pour apprendre (donc pas besoin du tout de diffuser son mod). Bref, si vous avez ce code, vous pouvez allegrement l'étudier pour essayer d'y comprendre qq chose (pas evident dans les 7000 fichiers sources réparti en une trentaine de worksproject), mais ne pensez meme pas faire le nouveau jeu qui va tout tuer... c'est ridicule.

Enfin, je tiens a préciser que ce code n'est PAS le SDK pour faire des MODS, c'est bien plus que cela, il y a bien les sources COMPLETES (moteurs graphique, physique, gui, sources de WC et des outils de compils), donc ce n'est PAS comme si le sdk d'hl2 etait sorti en avance... c'est quand meme plus grave que ca.
Journalisée

Je n'aime pas beaucoup les chats.

Kurim
War§oW
EurOPiuM
Membre actif
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Octobre 2003, 16:18:17 »

est-ce que parmis vous quelqu'un les a vu de ses yeux ces sources soit-disant completes ?

a ce stade c'est la question !

parce que ca parait etre le coup de pub le plus enorme jamais fait ! meme si elles existent ces sources, suffit de mettre juste un peu plus que le sdk, bien choisi pour pas etre top secret, et on devient un martyr, etc...

:roll:

mouais je dit ca comme ca, on verra
Journalisée

europium
leader de WormsHL

MiK
Habitué

Hors ligne Hors ligne

111861947
« Répondre #15 le: 03 Octobre 2003, 16:28:49 »

il se pourrait que je connaisse quelqu'un qui les ait vues oui...
Journalisée

Je n'aime pas beaucoup les chats.

Kurim
War§oW
Tima
Membre actif
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03 Octobre 2003, 17:08:53 »

bah moi n'etant pas codeur ces sources ne me servent a rien, a part pour avoir en avance les outils du futur sdk officiel lancé par valve (comme face poser)...
par contre je trouve en effet qqchose de bizzarre, valve doit bien y trouver son compte et a presque l'air de se faire passer pour une victime (hier j'avais pas le meme avis, "solidarité entre develloppeur oblige")
faut croire que les francophones ne sont pas aussi dupe que le US, bref...
sur hlsource, le site US ou gabe newell reply pour s'expliquer, comment ne pas se faire passer pour un lèche cul afin d'avoir l'approbation de gabe...

je suis tout de meme déçu que ceci se deroule ainsi, les sources de hl1 n'ayant meme pas ete oficielement diffusé

n'empeche que nous avons de quoi de quoi apprendre sur de bonne base ce qui peut rejouir certain programmeurs

maintenant y'a l'espionnage industriel, nvidia essai d'optimiser ces carte pour hl², sans avoir du concret pour baser leur recherches, maintenant ils peuvent facilement optimiser, se serai qu'en meme un coup dans le dos de ATI qui a misé dûr sur valve le nouveau moteur de valve

un autre coup dans le dos pour havok ou il faut payer les source pour devellopper pour eux... a moins que au fond sa les arrange aussi
je ne pense pas que se soit des histoire de bugs, et sa empechera personne d'acheter HL² en rayon pour en faire un peu ce qu'ils veullent

ce que je trouve dommage, c'est qu'en plus d'avoir pillé inpunement les sources de hl², le jeu sera distribué sur le p2p donc que les personnes qui auront aider a la conception graphique du jeu se feront egalement piller...

je pense pas qu'on ai fait mieux jusque là...je crois avoir entendu dire que les source de quake1 ont ete publier avant la sorti du jeu (a verifier)

n'empeche que sur hl1 on etait bloqué afin de developper certain outils dedié au modding et que là il n'y aura pu trop de soucis...

bon voiila je dois bouger mais j'aurai bien continuer... mais le temps me presse...
Journalisée

Ertai
Administrator
Sage

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03 Octobre 2003, 20:35:20 »

hmm en effet niveau orthographe, faudra repasser Clin d'oeil

Sinon en effet, le code source de Quake 1 a été volé aussi en 1997 (du moins c'est ce qu'on peut lire un peu partout).

Sans vouloir polémiquer, je trouve tout de même assez étonnant qu'autant de fichiers aient pu sortir sans que personne ne s'en rende compte. A moins qu'il n'ait été déjà compressé complet chez valve, ça voudrait dire qu'un type a fait sortir 160Mo de fichier sans que personne ne se pose la moindre question (a moins que les employés de valve soient des adeptes du p2p Clin d'oeil)

Pour en revenir a Quake1, je trouve marrant de se dire que peut-être, les p'tit gars de valve les aient utilisés a l'époque pour réaliser leur démo afin d'obtenir les fonds pour créer HL Clin d'oeil bon tout ceci n'est que pure spéculation  :roll:
Journalisée

- Non. Et toi?
- Non.
- Trillian, vous savez?
- Non.
Tima
Membre actif
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03 Octobre 2003, 20:40:18 »

lol ertai ^^ puis merci de confirmer

bon je passe a la correction, j'ai dû valider mon reply alors que je ne l'avait meme pas fini...
Journalisée

Slagt
Honorable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03 Octobre 2003, 21:16:38 »

Argh ! Trop bizzare pour moi, d'abord le coup de la PUb, à la limite c'est excusable, puis l'histoire d'outlook, ensuite le mec explique toutes la stratégie en détail du voleur, même les défaites, et pis le plus gros, reste quand même les 160Mo sortie comme ça sans que personne s'en rende compte, ça fait vraiment louche, c'est même plus que louche, je ne pense pas que les sources soit diffusés actuellement sur le net, ou en tout cas, pas les sources actuel de Valve... personnelement ça ne m'étonnerait pas que ce soit Valve qui est publié leurs sources, des anciennes sources, qui ne marche qu'à moitié, et qui soit complètement faussé, peut-être un projet HL² abordé qui sait... enfin ça ne m'étonnerait pas, et je trouve vraiment très louche toutes cette histoire...

On est peut-être moins naïf que les US, ou on est peut-être tout simplement plus parano... affaire à suivre !
Journalisée

Admin sur ce site même !
Pages: [1] 2 3 4
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

Recents
[Aujourd'hui à 05:03:16]

[07 Décembre 2009, 00:46:15]

[04 Novembre 2009, 09:04:54]

[06 Octobre 2009, 10:46:20]

[22 Juillet 2009, 20:53:49]

Sondage
Membres
Total des membres: 7120
Dernier: IgnifsIncag
Stats
Total des messages: 36705
Total des fils de discussion: 3402
En ligne aujourd'hui: 12
En ligne total: 122
(07 Avril 2008, 15:51:10)
Membres en ligne
Utilisateurs: 2
Invités: 9
Total: 11

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP création de sites-internet ruby on rails Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2005, Lewis Media
TinyPortal v0.9.5 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !